top of page

SCREEN CLOTHES ou vêtements écran et préjugés
Réalisation Gérard Chauvin - Artiste associée Lanah Shaï

 

 

SCREEN CLOTHES
ou vêtements écran et préjugés.

 

Le concept général 

L'histoire des sociétés et des cultures, nous montre en miroir ce que nous prenons parfois pour des avancées établies à tout jamais.
Il est essentiel de se questionner aujourd'hui sur la place laissée à chacun de disposer de son propre corps et de son identité dans la sphère publique, le monde politique et social, l'ensemble des cultures et des communautés mondiales.

 

Manifeste pour une libre circulation
des corps, des désirs et de la pensée.


SCREEN CLOTHES ou vêtements écran et préjugés est une installation vidéo performance réalisée à partir de ces questions de société et peut s'entendre comme un geste militant pour le maintien, mais aussi la quète des libertés.

Le sujet central en est le corps, le titre évoquant de façon métaphorique les remparts culturels qui sont dressés entre nous, notre propre corps et le monde qui nous environne.

Un ensemble de prises de position fondamentales sont les moteurs de cette recherche : femmes et liberté, orientation sexuelle et liberté de choix, la question du genre, libre circulation des corps, des désirs et de la pensée.

L'ensemble de ces points de vue et de ces prises de positon ont trouvé une résolution plastique dans cette œuvre qui invite à la participation.

En amont, des actantEs ont la possibilité de s'impliquer par des lectures vidéo et en aval il est  possible pour le spectateur de voir et de vivre cette œuvre de l'intérieur, voir de s'y impliquer par des témoignages..


http://gerardchauvin9.wix.com/gerard-chauvin

http://pussypurpleart.blogspot.fr/     

Le blog
http://screenclothes-g-chauvin-l-shai.blogspot.fr/


Cette installation était visible à l'occasion du 30 ème de VIDEOFORMES à Clermont Ferrand du 18 mars au 4 avril 2015
Elle  a été montrée auparavant dans l'exposition TRANSFERTS & AUTRES CAPILLARITÉS à l'Abbaye de La Couronne



Pour la genèse du projet, Gérard Chauvin a invité Agnès Bttfn à mettre ici en commun leur passion pour des oeuvres qui explorent la visibilité du corps physique et social, les questions d'identité et la question du genre.
Il en a découlé un projet pour la France et un autre pour la Norvège.
Pour la France le projet est géré par Gérard Chauvin et l’installation se nomme SCREEN CLOTHES ou vêtements écran et préjugés.
Pour la Norvège le projet porte un autre nom et Il est géré par Agnès Btffn.

http://www.abtffn.com/

Théorie

Bibilographie

Inventaire sites

de rencontres

bottom of page