Réseaux & sites de rencontres
Institut des sciences de la communication du CNRS
Intervention Fred Pailler
« Rencontre en ligne et sites de rencontre : comment les pratiques en ligne trans/bi/queer réinterrogent la notion de site de rencontre »
Fred Pailler, sociologue, ingénieur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales EHESS/CNRS et doctorant à l’Université de Nantes.
ARTE
Metropolis
« Post Privacy » – plus heureux sans vie privée ?
SAMEDI 19 NOVEMBRE 2011 À 01H10
Sur la Toile, notre vie privée devient de plus en plus publique. Dans le même temps, nous déplaçons une partie croissante de nos activités sur le Net.
Le respect de la vie privée est-il encore d’actualité ? Un sujet qui fait débat – la victoire du Parti des pirates à de récentes élections allemandes en est la preuve. Que faire ? Mettre en place un dispositif de protection des données plus sévère, au risque de brider notre liberté individuelle ? Libérer au contraire les données personnelles, nous retrouvant quasi nus et transparents sur les réseaux ?
Comment demander à un État de protéger les données de ses citoyens alors que lui-même aspire à en collecter de plus en plus – notamment dans le cadre de la « lutte contre le terrorisme » ?
Christian Heller
Public Parts
How Sharing in the Digital Age Improves the Way We Work and Live
By Jeff Jarvis
A visionary and optimistic thinker examines the tension between privacy and publicness that is transforming how we form communities, create identities, do business, and live our lives.
Thanks to the internet, we now live—more and more—in public. More than 750 million people (and half of all Americans) use Facebook, where we share a billion times a day. The collective voice of Twitter echoes instantly 100 million times daily, from Tahrir Square to the Mall of America, on subjects that range from democratic reform to unfolding natural disasters to celebrity gossip. New tools let us share our photos, videos, purchases, knowledge, friendships, locations, and lives.
Comment le partage à l'ère numérique améliore la façon dont nous travaillons et vivons
Par Jeff Jarvis
Un visionnaire et penseur optimiste examine les tensions entre la vie de caractère privée et la vie de caractère public, qui transforme la façon dont nous formons des communautés, créons des identités, faisons des affaires, et de vivons nos vies.
Merci à l'Internet, nous vivons maintenant, de plus en plus en public. Plus de 750 millions de personnes (la moitié de tous les Américains) utilisent Facebook, où nous partageons un milliard de fois par jour. La voix collective de Twitter se fait l'écho instantanément à raison 100 millions de fois par jour : De la place Tahrir au centre commercial d'Amérique, sur des sujets qui vont de la réforme démocratique au déroulement des catastrophes naturelles, aux divers potins et rumeurs.
De nouveaux outils nous faire partager nos photos, vidéos, achats, des connaissances, des amitiés, des lieux, et des vies.
IDM (Identité Numérique Mobile)
IDM est un des laboratoires de recherche de l’EnsadLab. Il s’intéresse au devenir de nos identité (numériques) à l’ère de l’internet mobile. Nous pensons que l’identité est redéfinie par les relations que nous entretenons, et en particulier nos communications. Or les possibilités d’interactions qu’offrent les outils d’aujourd’hui se cantonnent à des impératifs techniques. Le design de ces interfaces pour demain représente un enjeux social important.